Vendredi 6 avril 20 salle Europe Mémoires d'un fou de Flaubert

Le spectacle que nous allons voir vendredi 6 avril à la salle Europe touche cette fois directement au programme de français puisque l'auteur du texte Gustave Flaubert est l'un des grands auteurs réalistes du XIXème siècle notamment avec ses romans Madame Bovary et L'Education Sentimentale.
C'est aussi l'occasion de voir un solo d'un grand acteur:  William Mesguich. 
Mais Mémoires d'un fou est une oeuvre de jeunesse qui témoigne encore de l'influence du Romantisme sur le jeune écrivain.


En savoir plus sur Gustave Flaubert 



Écrits à 17 ans, les Mémoires d'un fou sont dans l'œuvre de Flaubert une tentative singulière de mêler les genres de la biographie et des mémoires. Réflexion sur les liens qui existent entre le langage et la réalité qu'il tente de représenter, Flaubert nous entraîne dans un jeu habile où il oppose sa 'folie' à la bêtise du monde.
Roman de jeunesse de Flaubert, les Mémoires d’un fou est un récit en partie autobiographique. Flaubert l’écrit à 17 ans, et c’est déjà son premier ouvrage majeur. Il relate notamment ses angoisses, son dégoût du monde et des hommes, mais aussi sa première passion pour une femme, Maria, amour dont il se souviendra à tout jamais. Ce petit livre intelligent et puissant contient déjà les grandes lignes de l’Education Sentimentale, que Gustave Flaubert écrira... 31 ans plus tard ! Mais ce qui est remarquable ici, c’est surtout le regard amer et désenchanté de l’auteur sur un monde qui ne lui convient en rien, où matérialité et orgueil passent sous silence les véritables plaisirs de la vie, comme le soleil ou la poésie. On remarquera aussi l’aspect
«rétrospectif» du récit, comme si l’auteur revenait sur ces souvenirs de jeunesse à l’ombre de sa maturité : il n’en est rien ; l’auteur sait déjà faire les deux, alors qu’il n’est encore qu’un enfant...; Le style de Flaubert se rapproche parfois du pamphlet ou de la plainte élégiaque.
En fait, les Mémoires d’un fou nous permettent de découvrir un auteur que nous ne connaissons pas du tout : Flaubert n’est pas encore Flaubert.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique

Incipit d'une partie de campagne