Le monologue délibératif et le monologue lyrique

Lire des exemples

1. Monologue délibératif

UNE SITUATION DE DILEMME
La délibération peut être intérieure et s'exprimera dans la littérature sous forme d'un monologue délibératif. Confronté à un dilemme, le personnage mène un véritable débat intérieur avant de décider du parti à prendre. C'est le cas de Ro-drigue, héros du Cid. Giflé par don Gormas, père de Chi-mène, don Diègue a demandé à son fils Ro-drigue de le venger. Mais les deux jeunes gens s'aiment. Dans l'acte I scène 6, il exprime son hésitation (Faut[-il] venger un père, et perdre une maîtresse [?]) avant de se ressaisir d'aller défendre l'hon-neur de son nom.

ANALYSER UN MONOLOGUE DELIBERATIF
Il faut pour cela identifier les deux solutions contradictoires, leurs différents arguments, l'élément déclencheur de la décision ainsi que la solution choisie.

2. Monologues lyriques au cours desquels le personnage manifeste une émotion en général violente, sans avoir à décider ; ces monologues sont souvent moins construits (du moins en apparence), et montrent le désordre de la pensée du personnage qui atteint parfois aux limites entre raison et folie.parfois fonction d'introspection.

Exemple : Phèdre dans Phèdre IV 6

Les monologues dans le théâtre classique

 Au théâtre, tirades et monologues laissent s’exprimer longuement un personnage,seul .Mais la tirade s’adresse à d’autres personnages , alors que dans le monologue, le personnage est seul sur scène, il ne s’adresse qu’à lui-même et aux spectateurs. ( cf.double énonciation au théâtre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale