Une partie de campagne: cours du jeudi 11 janvier

Texte en ligne

Travail par groupe  de quatre sur Une Partie de Campagne
1.      - Se mettre d’accord sur un résumé de l’histoire racontée dans la nouvelle en étant le plus précis possible sur les circonstances, les personnages et ce qui leur arrive. (Un des membres du groupe commence à raconter et les autres enrichissent la narration de leur souvenir sans d’abord relire le texte.) En quoi peut-on dire que la fin de la nouvelle est cruelle ?
2.      - Imaginez que vous soyez des scénaristes et que vous conceviez un film à partir de la nouvelle: Trouvez les 7 séquences qui pourraient le constituer, relisez le texte pour le faire. Donner un titre à ces 7 séquences et délimitez les lignes dans le texte du manuel. Quelle est la séquence culminante selon vous et pourquoi ?
3.     -  Proposez une analyse du titre Une Partie de campagne en dénotation et en connotation.
1




S 1 : l.1-51 : un départ pour la campagne
S2 :l.52-160 : le déjeuner à l’auberge
S3 : l.161-244 : la rencontre des canotiers
S4 : l.245-305 : la promenade en barque
S5 : l.306-370 :le chant du rossignol
S6 :L.371-398 : le retour à la réalité
S7 : L399-436 : l’épilogue


Organisation temporelle chronologique : Sainte Pétronille = 31 mai l4 personnages se sont levés de fort bonne heure le matin, voyage qui dure toute la matinée puisqu’ils arrivent à l’auberge à l’heure du déjeuner l122-123. Promenade en barque après-midi mais pas de marqueurs temporels, escapade qui n’a pas la même temporalité que la vie quotidienne
Epilogue en 2 temps : deux mois après l399, Henri se rend à Paris et s’entretient avec Mme Dufour. Puis « l’année suivante » il rencontre par hasard Henriette et son mari là où ils s’étaient aimés lors de cette partie de campagne.

Pas le même rythme narratif pour chaque séquence :
 S1= plusieurs heures, toute la matinée.
S2 : arrivée à l’auberge et déjeuner : quelques heures.
S3 avec les canotiers : quelques heures,
S4 promenade en barque : ralentissement,
S5 temps arrêté autour du chant du rossignol et de l’étreinte des 2 jeunes gens,
S6 temporalité plus rapide.
2 ellipses à la fin de la nouvelle : deux mois entre la partie de campagne et la visite d’Henri aux Dufour et un an entre ce dialogue et les retrouvailles d’Henri et Henriette. Elles introduisent une rupture entre le monde de la ville dont est issue Henriette et les paysages idylliques dans lesquels les personnages se sont aimés. Ironie des événements : Henri retrouve Henriette par hasard ce qui aurait pu être une scène d’amour mais elle s’est mariée entre temps.

Pour lundi, préparer le commentaire en classe de l'incipit de la nouvelle à l'aide des 7 questions préparatoires.
Pour ceux qui n'ont pas le manuel : Texte en ligne

l


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique