Une partie de campagne: cours du jeudi 11 janvier
Texte en ligne
Travail par groupe de
quatre sur Une Partie de Campagne
1. -
Se mettre d’accord sur un résumé de l’histoire
racontée dans la nouvelle en étant le plus précis possible sur les
circonstances, les personnages et ce qui leur arrive. (Un des membres du groupe
commence à raconter et les autres enrichissent la narration de leur souvenir
sans d’abord relire le texte.) En quoi peut-on dire que la fin de la nouvelle
est cruelle ?
2. -
Imaginez que vous soyez des scénaristes et que
vous conceviez un film à partir de la nouvelle: Trouvez les 7 séquences qui
pourraient le constituer, relisez le texte pour le faire. Donner un titre à ces
7 séquences et délimitez les lignes dans le texte du manuel. Quelle est la
séquence culminante selon vous et pourquoi ?
3. -
Proposez une analyse du titre Une Partie de campagne en dénotation et
en connotation.
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S 1 : l.1-51 : un départ pour la campagne
S2 :l.52-160 : le déjeuner à l’auberge
S3 : l.161-244 : la rencontre des canotiers
S4 : l.245-305 : la promenade en barque
S5 : l.306-370 :le chant du rossignol
S6 :L.371-398 : le retour à la réalité
S7 : L399-436 : l’épilogue
Organisation
temporelle chronologique : Sainte Pétronille = 31 mai l4 personnages
se sont levés de fort bonne heure le matin, voyage qui dure toute la matinée
puisqu’ils arrivent à l’auberge à l’heure du déjeuner l122-123. Promenade en
barque après-midi mais pas de marqueurs temporels, escapade qui n’a pas la même
temporalité que la vie quotidienne
Epilogue en 2 temps : deux mois après l399, Henri se
rend à Paris et s’entretient avec Mme Dufour. Puis « l’année
suivante » il rencontre par hasard Henriette et son mari là où ils
s’étaient aimés lors de cette partie de campagne.
Pas le même rythme narratif pour chaque séquence :
S1= plusieurs heures,
toute la matinée.
S2 : arrivée à l’auberge et déjeuner : quelques
heures.
S3 avec les canotiers : quelques heures,
S4 promenade en barque : ralentissement,
S5 temps arrêté autour du chant du rossignol et de l’étreinte
des 2 jeunes gens,
S6 temporalité plus rapide.
2 ellipses à la fin de la nouvelle : deux mois entre la
partie de campagne et la visite d’Henri aux Dufour et un an entre ce dialogue
et les retrouvailles d’Henri et Henriette. Elles introduisent une rupture entre
le monde de la ville dont est issue Henriette et les paysages idylliques dans
lesquels les personnages se sont aimés. Ironie des événements : Henri
retrouve Henriette par hasard ce qui aurait pu être une scène d’amour mais elle
s’est mariée entre temps.
Pour lundi, préparer le commentaire en classe de l'incipit de la nouvelle à l'aide des 7 questions préparatoires.
Pour ceux qui n'ont pas le manuel : Texte en lignePour lundi, préparer le commentaire en classe de l'incipit de la nouvelle à l'aide des 7 questions préparatoires.
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