L'image de la femme dans le groupement de textes distribués

1.Fable de la Fontaine: Les Femmes et le Secret
Image dévalorisante d'une femme crédule, incapable de tenir un secret et donc peu digne de confiance. Goût du commérage; désir de se rendre intéressante.
2. Extrait des Femmes Savantes de Molière ( 1672): deux points de vue qui s'affrontent, deux soeurs qui n'ont pas la même conception du rôle de la femme. Armande aspire a une vie intellectuelle éloignée de ce qu'elle juge bas et grossier, la maternité et la conjugalité. Elle prône l'élévation d'esprit, les études de philosophie, refuse d'être "asservie en esclave aux lois d'un homme". Henriette , elle, se satisfait du rôle que la société et le Ciel
 lui assigne et y trouve son plaisir: " du côté des sens et des grossiers plaisirs".
3. Fénelon, extrait du traité De l'éducation des filles (1696): image ambivalente: femmes jugées faibles au plan de l'esprit comme au plan physique, pas aptes aux tâches réservées traditionnellement aux hommes: la politique, l'art militaire, la magistrature, les études de philosophie et de théologie. Mais Fénelon valorise leurs capacités dans la sphère domestique: hygiène, organisation du ménage, soin des enfants, agrément de la vie sociale des hommes. Fénelon juge leur éducation nécessaire au nom de la paix et du bonheur conjugal et familial. Elles sont "la moitié du genre humain, racheté du sans de Jésus -Christ et destiné à la vie éternelle", à ce titre donc égale aux hommes.
4. Jean-Jacques Rousseau, extrait de Emile ou de l'Education ( 1762): Image ambigue également:  opposition hommes /femmes dans une sorte de "guerre des sexes": les femmes ont les avantages et armes de la séduction sur les hommes. Si elles sont élevées comme des hommes, elles risquent de perdre leur séduction et donc leur pouvoir, ou de supplanter les hommes. Selon Rousseau, elles ne doivent pas développer les qualités masculines mais les leurs. La femme est vue comme complémentaire de l'homme avec des qualités intellectuelles et de sociabilité. Elles ne doivent pas être cantonnées au ménage, au rôle de servante mais développer leur pensée pour être de véritables compagnes de l'homme.
5. Condorcet, extrait de Cinq Mémoires sur l'instruction publique(1791)
Hommes et femmes ont les mêmes qualités intellectuelles. nécessité de donner la même éducation aux femmes qu'aux hommes, une éducation pour devenir citoyen.Premier but:  Rôle d'éducatrice des femmes pendant que les hommes sont occupés à d'autres tâches, agir sur les mères pour améliorer le niveau d'éducation des enfants.
2ème but: maintenir la paix  et le bonheur au sein des familles dont les membres doivent avoir un niveau d'éducation égal pour ne pas se mépriser et pouvoir échanger sur un pied d'égalité.
6. Texte extrait du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir ( 1949)
Femmes capables de "génie", ce sont les hommes qui les empêchent de l'épanouir. raisonnement par analogie avec ce que l'on a pu dire de l'Amérique par rapport à l'Europe, des Noirs par rapport aux blancs, des prolétaires par rapport aux bourgeois. Nécessité d'une véritable émancipation de la femme pour répondre à la prophétie du poète Rimbaud 'une femme poète. "la femme libre est seulement entrain de naître"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique