Lettre à Emmanuelle Laborit



Lettre à Emmanuelle Laborit après Dévaste-moi

« Le moment vraiment fort et marquant de ce spectacle était la chanson de son oncle qui a permis de voir que l’accès à l’expression de la musique n’était pas perdu. »

« J’ai été marquée par le spectacle tout entier. C’était assez différent de ce que j’imaginais, en bien, bien sûr, c’était très vivant et les changements de décors, costumes et jeux de lumières mettaient en valeur chacun des personnages qu’Emmanuelle Laborit a très bien interprétés. »

« A la fin du spectacle, le moment marquant a été l’interprétation de la chanson Dévaste-Moi, elle était déchainée, elle pousse des cris pour la première fois et on a l’impression qu’elle veut sortir quelque chose de très profond et qu’elle libère comme une sorte de haine. »

« Je voulais vous féliciter pour votre courage et votre talent. Le spectacle m’a profondément émue, vous nous avez livré des sujets tabous, vous nous avez fait vibrer. Merci pour votre énergie. »

« Le passage que j’ai préféré est celui où Emmanuelle Laborit joue avec une veste d’homme qui tombe des cintres et incarne à la fois l’homme et la femme en introduisant l’un de ses bras dans une manche de la veste et en enlaçant son corps avec l’autre main. On pouvait distinguer les rapports dans un couple et la manière dont deux personnes se séduisent alors qu’elle était seule en scène. »

« J’ai adoré le moment où elle nous a invités à chansigner avec elle une chanson, parce que j’ai trouvé que le rapport qu’elle avait créé avec le public était très fort. »

« Mon moment préféré? Le moment où Emmanuelle chansigne la chanson écrite par son oncle à son intention. On retrouve vraiment le sens de la chanson lorsqu’elle est sur scène. La chanson porte sur l’enfance, pas forcément facile de l’actrice. »

« J’ai aimé quand vous nous avez parlé de votre enfance, de votre vie et que vous vous êtes adressée directement à nous .Merci pour votre énergie et pour la joie de vivre que vous nous avez transmis. »

«  Le moment le plus fort du spectacle est la chanson écrite par l’oncle d’Emmanuelle, elle est très touchante car elle montre toute la difficulté des malentendants pour s’exprimer et la privation de la musique. »

« Le moment qui m’a le plus marqué est la chanson Dévaste-moi, l’animation des lettres sur l’écran était très intéressante, par exemple lorsqu’elle dit « brise moi », le mot dans l’animation était enlevé, brisé lui aussi. »

« La disposition scénique m’a intéressée, les lumières qui s’apparentaient parfois à celles d’un concert, le jeu de couleur qui faisait de chaque chanson une nouvelle petite pièce. J’ai parfois vu la scène comme une peinture avec les couleurs, les signes exécutés dans l’espace car je suis habituée à imaginer des dessins à partir de ce que la réalité me donne à voir. »

« Le spectacle Dévaste-moi a été en lui-même un moment fort qui m’a énormément touchée. Votre talent d’actrice, mêlé à votre sensibilité extraordinaire m’a beaucoup étonnée. La fin du spectacle avec la chanson dévaste-moi m’a particulièrement impressionnée et invitée à réfléchir sur l’ensemble du spectacle et son titre. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique