Exemples d'introduction au commentaire de la scène 2 réussies

premier exemple

Le texte étudié est la scène 2 de l'acte I de L'Ecole des Femmes de Molière, qui est sa première grande comédie créée en 1662. Ce dernier s'était d'abord fait connaître par un grand nombre de farces, sans doute inspirées par son goût du théâtre de tréteaux qu'il partageait avec son grand-père.Dans la scène 2 qui nous occupe, l'on retrouve des traces de procédés farcesques d'autant plus remarquables qu'ils sont en décalage complet avec le ton plus sérieux de la discussion entre Arnolphe et Chrysalde qui ouvre la pièce à la scène 1. Arnolphe y apparaît d'ailleurs sûr de lui et de son projet: "épouser une sotte pour ne point être sot" et se montre très péremptoire et autoritaire.Au début de la scène 2 alors qu'il veut rentrer chez lui , il trouve porte close. En quoi les déboires d'Arnolphe sont-ils sources de comique? C'est ce que nous verrons dans un premier temps en étudiant le comique de mots, de gestes et de situation, avant de montrer que les mésaventures d'Arnolphe indiquent qu'il n'est pas le maître de la situation qu'il voudrait être. ( d'après la proposition de Guillaume)

Deuxième exemple:
L'Ecole des femmes est la première comédie sérieuse de Molière. Ecrite en 1662, cette pièce connaît un grand succès.Elle est écrite selon les règles de la dramaturgie classique, alliant la farce, la comédie d'intrigue et celle de caractère. Beaucoup de scènes regorgent de procédés comiques comme la scène 2 de l'acte I qui montre le retour confiant du maître, Arnolphe, chez lui, persuadé que son plan pour épouser une femme qui ne le trompera jamais, et dont il a fait part à son ami Chrysalde dans la scène 1, est en très bonne voie. Or tout se gâte car il va trouver porter close. en quoi les déboires d'Arnolphe sont-ils sources de comique dans cette scène?
Dans une première partie nous expliquerons comme Molière procède pour faire rire son public, puis nous montrerons que les déboires d'Arnolphe remettent en question son assurance et le contrôle qu'il prétend exercer sur sa maisonnée.( d'après la proposition de Théo)
à suivre en fonction de mes corrections...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique