la valeur des temps

Lorsque nous avons exploité en classe les interviews de Molière que vous aviez rédigées, certains avaient choisi d'uiliser le passé simple et d'autres le passé composé.
Pour garder à l'entretien son caractère oral et vivant, j'ai demandé que vous utilisiez le passé composé et je vous ai rappelé la valeur des temps du passé.
Voici un complément de cours pour ceux qui ont un peu oublié la valeur des temps:
VALEURS DES TEMPS
Le présent : il peut exprimer différentes valeurs :
  • Le présent d’énonciation: renvoie au moment immédiat où l’on parle.
    • J’ai faim (au moment où « je » le dit)
  • Le présent de vérité générale: il est toujours vrai, durable.
    • L’eau bout à cent degrés.
    • L’anglais est ma langue maternelle.
  • Le présent de narration: il permet au narrateur qui relate des faits à un autre temps (ex : passé simple + imparfait) de passer tout à coup au présent pour mettre en relief certaines actions, les actualiser même si elles ont été faites dans le passé. Cela rend le passage en question plus vivant.
    • Hier, je sors faire mes courses et qu’est-ce que je vois ?
Analyse : l’action se passe au passé (hier) mais le temps utilisé est pourtant le présent, cela permet de rendre les faits présents, actuels.
  • Le futur proche ou passé récent: parfois on utilise le temps du présent pour des actions proches dans le futur ou le passé.
    • Il sort du magasin à l’instant, vous auriez pu le croiser. (présent à valeur de passé récent)
    • J’arrive dans cinq minutes ! (présent à valeur de futur proche)
L’imparfait et le passé simple :
L’imparfait : temps non borné dans le temps, qui dure
  • De description, d’arrière plan : Sa maison était grise.
  • D’habitude, de répétition : Il prenait le bus. (sous-entendu : chaque matin ou à intervalles régulières). C’est ce qu’on appelle aussi la valeur « itérative » de l’imparfait.
  • De durée : Il s’engageait dans une affaire douteuse.
Le passé simple : temps borné dans le temps.
  • Actions de 1er plan : Il se reposait tranquillement lorsque le téléphone sonna.
  • Actions brèves et juxtaposées : Il ouvrit la porte, retint son souffle, prit son élan et s’engagea dans la pièce avec assurance.
  • Action longue mais bornée dans le temps : Il voyagea. (que ce soit 1 jour ou 10 ans, on sait à quel moment précisément d’après le contexte.)
Le passé composé :
  • Effet d’oralité : la passé composé appartient au registre oral courant alors que le passé simple est plus littéraire.
  • Valeur d’inachèvement: indique qu’une action commencée dans le passé a encore des répercutions sur le présent.
    • J’ai liquidé tout mon argent aux jeux. (conséquence sous-entendue : et maintenant je suis pauvre !)
Pour comprendre la différence entre le passé composé (inachevé) et le passé simple (achevé) :
  • J’ai compris leur stratagème : passé composé, sous-entendu : et maintenant je comprends ce qu’ils ont l’intention de faire et j’en tire encore les conséquences.
  • Je compris leur stratagème : passé simple (révolu), sous-entendu : j’ai tout compris à l’époque et aujourd’hui tout cela est fini.

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