Genèse et réception de L'Ecole des Femmes
1658-1661: À
Paris, sous la protection de «Monsieur»,
du Théâtre du Petit-Bourbon au théâtre du Palais-Royal
En 1658, la
troupe regagne Paris et obtient la protection de Philippe d’Orléans ou «Monsieur»,frère unique
du Roi, qui les installe comme sa troupe personnelle au
Théâtre du
Petit-Bourbon, où ils jouent en alternance avec la troupe de la commedia
dell’arte du célèbre comédien italien Scaramouche. Dans ce théâtre, Molière est
consacré comme auteur comique avec la représentation des Précieuses ridicules(1659).
En 1660,
ce succès
est confirmé par la représentation de Sganarelle ou le Cocu imaginaire, mais,
la même année, la troupe se retrouve sans lieu de représentation car le
Petit-Bourbon est démoli pour bâtir la colonnade
du Louvre.
Cependant, grâce à la médiation de Philippe d’Orléans auprès du roi, Molière et
sa troupe se voient attribuer le Théâtre du Palais-Royal.
Dans ce nouveau théâtre où il restera pour le reste de sa vie, Molière
nourrit de grandes ambitions et, en particulier celle de s’illustrer dans la
tragédie le genre noble à l’époque. En 1661, il inaugure donc la nouvelle salle
avec une tragi-comédie, Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux. La pièce est
un échec et Molière revient sur le terrain de la comédie où il rencontre un
grand succès avec L’École des maris. Cette œuvre lui attire cependant l’hostilité
des moralistes chrétiens qui voient dans cette pièce l’incarnation d’une morale
permissive à l’encontre des valeurs traditionnelles.
1661-1662:
Du début des
divertissements royaux à Versailles à la protection royale
Séduit par L’École
des maris, le surintendant du Roi, Nicolas Fouquet, invite Molière à donner une
représentation devant Louis XIV dans son château de Vaux-le-Vicomte.
Connaissant le goût du Roi pour les ballets, Molière crée, avec Les fâcheux, un
nouveau genre, la comédie-ballet, qui associe comédie, musique et danse. Louis
XIV est séduit. Cet événement marque un tournant décisif dans la carrière de
Molière qui alternera désormais les représentations de comédies-ballets créées
avec Lully devant la Cour de Louis XIV à Versailles et les représentations de
ses comédies et des tragédies nées d’autres plumes au Théâtre du Palais-
Royal. Il
est désormais en charge des distractions royales. En 1665, Louis XIV fera de la
troupe de Molière la «Troupe du Roy».
1662-1665: À
Paris, la «grande comédie»: consécration et controverses
En 1662,
Molière épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, présentée sur le
contrat de mariage comme la sœur de Madeleine – la partenaire de scène de
Molière et son ancienne maîtresse – mais que beau-
coup disent
être en réalité la fille de celle-ci. Le scandale provoqué par ce mariage, qui
voit naître toutes sortes de fabulations autour du couple, semble être à
l’origine de la nouvelle comédie de Molière, L’École des femmes, dont la
première représentation a lieu en décembre de 1662 au Palais-Royal. Son succès
est considérable. Avec elle, Molière fonde la comédie classique, non sans mal
puisqu’elle déclenche aussitôt l’une des plus grandes polémiques de son temps.
Cette pièce satirique écrite selon la forme des tragédies classiques, soit en cinq
actes et en alexandrins, soulève les protestations des rigoristes chrétiens,
moralistes et gardiens des règles du théâtre classique auxquels s’ajoutent les
nom-
breux
auteurs et acteurs envieux de la faveur grandissante de Molière à la Cour et
auprès du public parisien. Cette longue polémique est ravivée par la
représentation de Tartuffe(1664) que le roi, sous la pression de la cabale des
dévots, fait interdire très rapidement. Molière n’obtient l’autorisation de la
représenter qu’en 1669, dans une version très remaniée.
De même, son
Dom Juan(1665) fait l’objet d’une censure qui durera encore longtemps après sa
mort (jusqu’en 1841).
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