Genèse et réception de L'Ecole des Femmes


1658-1661: À Paris, sous la protection de «Monsieur»,
du Théâtre du  Petit-Bourbon au théâtre du Palais-Royal

En 1658, la troupe regagne Paris et obtient la protection de  Philippe d’Orléans ou «Monsieur»,frère unique du Roi, qui les installe comme sa troupe personnelle au
Théâtre du Petit-Bourbon, où ils jouent en alternance avec la troupe de la commedia dell’arte du célèbre comédien italien Scaramouche. Dans ce théâtre, Molière est consacré comme auteur comique avec la représentation des Précieuses ridicules(1659). En 1660,
ce succès est confirmé par la représentation de Sganarelle ou le Cocu imaginaire, mais, la même année, la troupe se retrouve sans lieu de représentation car le Petit-Bourbon est démoli pour bâtir la colonnade
du Louvre. Cependant, grâce à la médiation de Philippe d’Orléans auprès du roi, Molière et sa troupe se voient attribuer le Théâtre du Palais-Royal.
Dans ce nouveau théâtre où il restera pour le reste de sa vie, Molière nourrit de grandes ambitions et, en particulier celle de s’illustrer dans la tragédie le genre noble à l’époque. En 1661, il inaugure donc la nouvelle salle avec une tragi-comédie, Dom Garcie de Navarre ou Le Prince Jaloux. La pièce est un échec et Molière revient sur le terrain de la comédie où il rencontre un grand succès avec L’École des maris. Cette œuvre lui attire cependant l’hostilité des moralistes chrétiens qui voient dans cette pièce l’incarnation d’une morale permissive à l’encontre des valeurs traditionnelles.

1661-1662:
Du début des divertissements royaux à Versailles à la protection royale
Séduit par L’École des maris, le surintendant du Roi, Nicolas Fouquet, invite Molière à donner une représentation devant Louis XIV dans son château de Vaux-le-Vicomte. Connaissant le goût du Roi pour les ballets, Molière crée, avec Les fâcheux, un nouveau genre, la comédie-ballet, qui associe comédie, musique et danse. Louis XIV est séduit. Cet événement marque un tournant décisif dans la carrière de Molière qui alternera désormais les représentations de comédies-ballets créées avec Lully devant la Cour de Louis XIV à Versailles et les représentations de ses comédies et des tragédies nées d’autres plumes au Théâtre du Palais-
Royal. Il est désormais en charge des distractions royales. En 1665, Louis XIV fera de la troupe de Molière la «Troupe du Roy».

1662-1665: À Paris, la «grande comédie»: consécration et controverses

En 1662, Molière épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, présentée sur le contrat de mariage comme la sœur de Madeleine – la partenaire de scène de Molière et son ancienne maîtresse – mais que beau-
coup disent être en réalité la fille de celle-ci. Le scandale provoqué par ce mariage, qui voit naître toutes sortes de fabulations autour du couple, semble être à l’origine de la nouvelle comédie de Molière, L’École des femmes, dont la première représentation a lieu en décembre de 1662 au Palais-Royal. Son succès est considérable. Avec elle, Molière fonde la comédie classique, non sans mal puisqu’elle déclenche aussitôt l’une des plus grandes polémiques de son temps. Cette pièce satirique écrite selon la forme des tragédies classiques, soit en cinq actes et en alexandrins, soulève les protestations des rigoristes chrétiens, moralistes et gardiens des règles du théâtre classique auxquels s’ajoutent les nom-
breux auteurs et acteurs envieux de la faveur grandissante de Molière à la Cour et auprès du public parisien. Cette longue polémique est ravivée par la représentation de Tartuffe(1664) que le roi, sous la pression de la cabale des dévots, fait interdire très rapidement. Molière n’obtient l’autorisation de la représenter qu’en 1669, dans une version très remaniée.
De même, son Dom Juan(1665) fait l’objet d’une censure qui durera encore longtemps après sa mort (jusqu’en 1841).

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