Exemples de pragraphes argumentés (suite)



Camille Sée

Camille Sée me paraît être un nom adapté pour notre lycée, car il se situe à Colmar d’où cet homme est originaire. Camille Sée était un juriste et un homme politique français vivant entre la fin du 19ème siècle et le début 20ème siècle.
Il s’est battu, notamment, durant sa carrière au sein de l’Etat, pour que les jeunes filles aient le droit à l’enseignement supérieur. Cet homme ne mentionne toutefois pas dans son projet de loi la mixité des sexes, bien que ce soit le cas dans notre lycée. Camille Sée s’inspire et prend exemple sur des nations futuristes tel que les Nations Unies. Il s’est intéressé aux pays plus avancés dans l’éducation que le nôtre, comme la Suisse, qui suit la même voie que les USA mais aussi que l’Italie.
Je pense que l’idéal de notre lycée est de quelque façon le même que celui de Camille Sée même si toutefois la mixité des sexes ou les cours que suivaient les élèves n’étaient pas les mêmes. Il ne vivait pas au 21ème siècle et d’après moi son projet de loi était une grande avancée dans l’histoire de l’éducation française.

Maeva BREYSACHER 2nd 7
Français : paragraphe argumenté



D'après moi, Camille Sée est un nom adapté à notre lycée pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, Camille Sée étant né à Colmar, son nom paraît adapté pour un lycée se trouvant dans sa ville natale
De plus, il est connu comme promoteur de l'enseignement pour les jeunes filles, ce qui a permis d'arriver à un enseignement mixte, avec le même enseignement pour les filles comme pour les garçons.
Ensuite, sa proposition de loi sur l'enseignement des jeunes filles prouve  un réel engagement .
En revanche, dans cette-dernière, les jeunes filles n'ont pas la même instruction, la même éducation que les garçons; ce qui n'amène pas à une totale égalité.

On peut donc dire que Camille Sée est un nom adapté pour notre lycée, car il a favorisé un enseignement mixte, bien que sa proposition de loi propose un enseignement différent pour les deux sexes.


Violaine MARCK 2nde7 



Le nom « Camille Sée » me parait adapté pour notre lycée. Car tout d’abord Camille Sée est né à Colmar, dans la ville où se trouve notre lycée, donc il s’agit bien d’un personnage local. Notre lycée est mixte et c’est grâce à Camille Sée que les lycées sont progressivement devenus mixtes. Grâce à sa loi les filles peuvent faire des études supérieures or notre lycée est un lycée qui propose plusieurs accès aux études supérieures. Camille Sée s’est inspiré de la politique éducative européenne, notre lycée propose également des options européennes.
Mais malgré tous ses points positifs,le nom de Camille Sée pourrait être constaté car il ne semble pas avoir fait la promotion de l’art et et la culture,or notre lycée propose  un grand nombre d’option sur ces thèmes.
Pourtant, malgré ce point négatif je trouve que le nom de notre lycée est bien choisi.

Emilie Both 2nde7  
 
Camille See est un nom adapté pour notre lycée, car c’est une personne qui a consacré du temps pour que les filles puissent bénéficier d’un enseignement secondaire telle que celui des garçons, cet enseignement n’ayant pas toujours existé ou n’ayant pas toujours été celui désiré par Camille See. Un enseignement mixte aurait sûrement été un projet de Camille See, ainsi que la possibilité pour les filles de faire des études supérieures.
Nele

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale

Le monologue délibératif et le monologue lyrique