Appréciations de la présentation des romans du lundi 6 novembre

Seules 5 personnes m'ont écrit. J'attends la réponse des autres avant lundi prochain.
Synthèse des remarques que j'ai reçues:

 Les présentations PowerPoint plaisent car il y a des images  avec de nombreux détails. Quelqu'un écrit: "PowerPoint simple et efficace (sans artifice)".Mais ils ne doivent pas reprendre exactement le texte qui est dit car c'est redondant et il faut veiller à la correction de la langue.Quand il y a trop de powerpoints, l'originalité de la présentation se perd.

Les lectures peuvent être ennuyeuses si elles sont trop longues et pas assez travaillées, adressées au public par les lecteurs, mais le choix des textes peut éclairer le thème du roman.

L'idée de se déguiser et de jouer l'écrivain qui vient présenter son oeuvre est originale. Suggestion: projeter ensuite une photo de l'écrivain en question.

Les interviews peuvent être intéressants mais il faut les jouer plus, y croire, regarder le public auquel on s'adresse.L'utilisation du micro est un plus: "Le fait de pouvoir parler dans son masque, et d'utiliser un objet technologique pour permettre à celle ci de se projeter dans toute la salle est une technique intéressante."

Emilie D. a fait une bonne présentation de "Réparer les vivants",elle parlait sans notes. Elle aurait pu chercher des photos représentant les  personnages tels qu'elle les imagine, citer un passage du texte pour illustrer chacun.

Regret que Lilian n'est pas fait écouter la chanson Petit Pays, son powerpoint était réussi.

Exposé de Théo intéressant

Le petit film sur la fabrication des bonbons projeté par Nele après la présentation de Défaite des Maîtres et Possesseurs était une excellente idée pour illustrer le propos du roman.

Les critères de réussite sont les suivants:
-originalité de la présentation, souci de ne pas ennuyer le public
-Intérêt et précision du propos
-Investissement, soin apporté à la présentation
- Maîtrise de son sujet: parler en se dégageant de ses notes, spontanément.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

Différents types de comédie et de comique

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale