LE travail personnel en seconde



Le travail personnel exigé (minimum une heure par jour en moyenne)
-          Le travail courant qui n’est pas noté dans le cahier de texte : il consiste en la révision de la séance effectuée et sa mise à jour (recherche de vocabulaire, soulignement des titres, correction de l’orthographe, mise au net) et en un travail d’approfondissement des notions, connaissances sur les auteurs et le contexte des œuvres abordées (fiches biographiques, frises chronologiques) à l’aide du manuel, du blog de la classe, de recherches sur le net.
-          Le travail écrit ou oral évalué, noté dans le cahier de texte, toujours susceptible d’être relevé. Il doit être effectué pour la date prévue. Les exercices demandés doivent être faits car ils sont exploités en classe pour faire avancer le cours à partir des propositions des élèves. Les demandes de lectures de texte doivent être prises au sérieux car elles sont au cœur de la discipline du français au lycée qui développe la capacité d’interprétation des textes littéraires en créant une culture commune à toute une génération et en améliorant les compétences générales de lecture.
La régularité et le sérieux de ce travail personnel sont essentiels pour permettre une progression. En français, les lycéens n’ont que deux ans pour se préparer à l’examen du baccalauréat intitulé Epreuves anticipées de français ( EAF)

Les évaluations, la notation :
Les DM (devoir maison) sont des exercices pour permettre d’acquérir les méthodes et les savoir-faire nécessaires à la réussite dans la discipline, ils seront évalués par une remarque du professeur qui mettra en évidence les points acquis et les points à travailler encore. Les DS (trois en moyenne par trimestre) sont effectués à l’issue des séquences et après entraînement en DM donneront lieu à une notation chiffrée expliquée grâce à une grille d’évaluation des compétences. Le professeur peut aussi faire des exercices de contrôle de lecture d’œuvres intégrales et des contrôles rapides de connaissances du cours, surtout s’il constate un manque de sérieux dans le travail personnel des élèves. Les compétences orales seront également entraînées et évaluées.
-          Les lectures
-          - œuvres intégrales étudiées en classe : il conviendra de se les procurer dans les délais mentionnés et dans l’édition recommandée.
-          Lectures personnelles recommandées en prolongement du cours (lecture cursive) : on pourra très bien, si l’on ne souhaite pas les acheter, les emprunter au CDI ou en bibliothèque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

Différents types de comédie et de comique

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale