LE travail personnel en seconde
Le travail personnel
exigé (minimum une heure par jour en moyenne)
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Le travail courant qui n’est pas noté
dans le cahier de texte : il consiste en la révision de la séance effectuée et sa mise à
jour (recherche de vocabulaire, soulignement des titres, correction de
l’orthographe, mise au net) et en un travail d’approfondissement des notions,
connaissances sur les auteurs et le contexte des œuvres abordées (fiches
biographiques, frises chronologiques) à l’aide du manuel, du blog de la classe,
de recherches sur le net.
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Le travail écrit ou oral évalué, noté
dans le cahier de texte, toujours susceptible d’être relevé. Il doit être effectué pour la date
prévue. Les exercices demandés doivent être faits car ils sont exploités en
classe pour faire avancer le cours à partir des propositions des élèves. Les
demandes de lectures de texte doivent être prises au sérieux car elles sont au
cœur de la discipline du français au lycée qui développe la capacité
d’interprétation des textes littéraires en créant une culture commune à toute
une génération et en améliorant les compétences générales de lecture.
La régularité et le sérieux de ce
travail personnel sont essentiels pour permettre une progression. En français,
les lycéens n’ont que deux ans pour se préparer à l’examen du baccalauréat
intitulé Epreuves anticipées de français ( EAF)
Les évaluations, la notation :
Les DM (devoir maison) sont des
exercices pour permettre d’acquérir les méthodes et les savoir-faire
nécessaires à la réussite dans la discipline, ils seront évalués par une
remarque du professeur qui mettra en évidence les points acquis et les points à
travailler encore. Les DS (trois en moyenne par trimestre) sont effectués à
l’issue des séquences et après entraînement en DM donneront lieu à une notation
chiffrée expliquée grâce à une grille d’évaluation des compétences. Le
professeur peut aussi faire des exercices de contrôle de lecture d’œuvres
intégrales et des contrôles rapides de connaissances du cours, surtout s’il
constate un manque de sérieux dans le travail personnel des élèves. Les
compétences orales seront également entraînées et évaluées.
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Les lectures
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- œuvres intégrales étudiées en
classe : il
conviendra de se les procurer dans les délais mentionnés et dans l’édition
recommandée.
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Lectures personnelles recommandées en
prolongement du cours
(lecture cursive) : on pourra très bien, si l’on ne souhaite pas les
acheter, les emprunter au CDI ou en bibliothèque.
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