Exemples de paragraphes argumentés rédigés par des élèves

Camille Sée est un nom adapté à un lycée comme le nôtre car aujourd’hui les lycées sont mixtes et l’éducation donnée aux hommes et aux femmes est la même, ce qui n’a pas toujours été le cas. En effet, c’est grâce à M. Camille Sée et a sa proposition de loi le 28 octobre 1878 que les lycées et autres établissements scolaires donnent un éducation égale à chacun de ses élèves, hommes ou femmes.
Une autre raison pour laquelle je trouve qu’il s’agit d’un nom adapté est que Camille Sée est originaire de Colmar. Un nom de lycée mixte se situant dans la ville natale de cet homme politique est donc une bonne façon de se rappeler les actes de cet homme.
Cependant on peut aussi considérer que ce nom n’est pas entièrement adapté car notre lycée propose des cours de langues étrangères et d’art musical, visuel et théâtral, ce que Camille Sée n’a pas mis en avant dans sa loi.( Maelle)


Le nom Camille Sée est-il adapté à notre lycée ?

Je trouve que le nom Camille Sée n’est pas très adapté à notre lycée même si ce dernier se situe à Colmar, ville où ce personnage est né, car il a fait en sorte que les filles puissent aller dans des écoles publiques et plus seulement dans des instituts privés ou religieux. Certes les filles et les garçons ont aujourd'hui les mêmes enseignements, notre lycée  est public mais c’est un lycée mixte. C’est pour cela que je ne vois pas pourquoi notre lycée s’appelle Camille Sée qui fait plus penser à un lycée de jeunes filles, peut-être tout simplement parce-que c’est un colmarien, on a choisi son nom pour lui rendre hommage car les colmariens sont fiers de ce qu’il a fait pour les filles. A cette époque-là, au milieu du XIXème siècle, les femmes restaient à la maison, obéissaient à leur mari et devaient juste savoir faire la cuisine, s’occuper des enfants et faire le ménage et la plupart des petites filles n’allaient pas à l’école et c’étaient leurs mères qui devait leur apprendre à cuisiner, s’occuper des enfants et savoir faire le ménage. C’est grâce à Camille Sée, le premier homme politique à cette époque qui était contre le fait que les filles aillent peu à l’école et soient maintenues dans l'ignorance. 
Donc le nom de "Camille Sée" reste un mystère pour moi car je ne sais pas exactement pourquoi notre lycée s’appelle comme cela. ( Pauline)
  
 Camille Sée est-il un nom approprié pour notre lycée ? Bien que dans son parcours les langues et l'art ne soient pas des notions importantes, Camille Sée est colmarien, de plus il s'est engagé pour l'enseignement des jeunes filles.

En effet, le personnage de Camille Sée ne s'est pas démarqué grâce aux arts et aux langues étrangères, il ne reflète donc pas totalement ce qu'est notre lycée qui met beaucoup en œuvre pour que les élèves puissent s'épanouir grâce à ces deux domaines.

En revanche, Camille Sée est Colmarien et il est de mon point de vue important de mettre en avant une personnalité locale qui a longtemps œuvré pour la France et que pourtant peu de personnes connaissent. C'est donc un bel hommage de donner son nom à un lycée dans sa ville natale.

En outre, Camille Sée s'est engagé toute sa vie pour permettre aux jeunes filles de recevoir un enseignement scolaire. En effet, il a déposé une proposition de loi pour la création d'école pour filles en 1878 qu'il réussi à faire promulgué en 1880.

Malgré certains aspects, notamment la place des arts et des langues étrangères dans sa vie, son engagement pour l'enseignement des jeunes filles et son statut de personnalité locale compensent ceci. De ce fait, Camille Sée semble être un nom approprié à notre lycée.

Émilie Dambreville, 

  Camille SEE me semble être un nom adapté à notre Lycée. En effet, Camille See, homme politique important, est né à Colmar. Il est donc logique que son nom soit honoré dans sa ville natale.
      En suite, et surtout, il fait voter une loi sur l'enseignement supérieur et secondaire pour les filles, qui leur permettent d'accéder à l'enseignement.
      Toute fois, le contenu de l'enseignement était très différent pour les filles par rapport à aujourd'hui. Par exemple, les cours de philosophie en étaient réduit à une morale, les sciences étaient élémentaires, les langues morte étaient exclues.
       En conclusion, il est donc justice qu'un Lycée, et en particuliers un Lycée colmarien porte le nom Camille See. Peut-être une université quelque part en France, porte-t-elle son nom, ce qui serait justice aussi.( Mina)
    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

Différents types de comédie et de comique

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale