découverte d'extraits de L'Ecole des Femmes

Traces de la discussion que nous avons eu ce matin à la suite de la lecture des extraits:
- difficulté des constructions de phrases, de la syntaxe dans la langue du XVIIème siècle. un français différent du nôtre.
-Un texte écrit en vers, en alexandrin: problème pour les acteurs de la diction des vers, faut-il faire entendre la musique des vers, jouer le sens? quel équilibre trouver? L'alexandrin est le vers de la tragédie qui était le genre théâtral le plus valorisé au XVII7me siècle. en écrivant en vers Molière, qui aimait la tragédie et avait essayé de devenir un grand acteur tragique sans succès, essaie de donner une dignité plus grande à la comédie.. Ecole des femmes considérée comme la première grande comédie de Molière.
- la noblesse du vers n'empêche pas cependant un langage plus familier et plus drôle: "morveux" pour désigner Horace dans la bouche d'Arnolphe, "la femme est le potage de l'homme métaphore du valet Alain", "crevé" dans la bouche d'Arnolphe
- allusions à la situation conjugale, à la sexualité, vocabulaire de l'amour: les enfants que l'on fait par l'oreille, baiser, caresser, chatouilles, un je ne sais quoi
- Découverte de certains éléments de la fable: Arnolphe un bourgeois a pris une petite fille de 4 ans sous sa tutelle car sa mère trop pauvre ne pouvait subvenir à ses besoins,afin de se "fabriquer" une femme "à sa mode"qui ne risque pas de le rendre cocu, en la maintenant dans l'ignorance et en l'enfermant loin du contact des autres. il se vante de  auprès de son ami de la bêtise de la jeune femme, or malgré les précautions d'Arnolphe cette dernière est tombée amoureuse d'un jeune homme. La lettre qu'elle lui écrit prouve qu'elle est lucide sur ce qui lui arrive, elle commence à éprouver les premiers émois amoureux et s'abandonne à l'honnêté du jeune homme qu'elle n'imagine pas pouvoir abuser d'elle.Les extraits lus montrent aussi l'évolution d'Arnolphe qui de tyran  devient un véritable amoureux souffrant de ne pouvoir se faire aimer.
-Amorce de réflexion sur les registres de la pièce: Arnolphe fait-il rire ou peut-il susciter de la compassion? faut-il le jouer ridicule ou émouvant? Molière jouait Arnolphe donc sûrement rôle très comique à l'origine avec une gestuelle et des mimiques très expressives. Cf le Ouf final qui s'étirait par une longue grimace.
- Toutes les jeunes comédiennes professionnelles veulent jouer Agnès au début de leur carrière cf fameuse réplique "Le petit chat est mort". Comédienne célèbre ayant joué Agnès: Isabelle Adjani.
extrait de la mise en scène de la Comédie française

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Incipit d'une partie de campagne

Différents types de comédie et de comique

"Ce fut comme une apparition" extrait de L'Education sentimentale