Comment organiser son classeur
Guide de l’élève pour
le cours de français
Comment organiser son classeur ?
Le classeur s’organise en objets d’études qui sont traités à l’aide de séquences, une séquence étant une succession de séances mettant en jeu des activités
diverses (lectures de textes, exercices d’écriture, réponses à des questions
d’études de points de langues, recherches diverses etc) autour d’un thème,
d’une problématique (questionnement) et d’objectifs communs.
Pour chaque objet d’étude, on utilisera un intercalaire sur lequel on portera son titre, on créera
également une page de garde pour
l’ensemble du classeur et un sommaire des séquences au fur et à mesure de
leur succession dans l’année. Chaque objet d’étude donne lieu en général à deux séquences.
Les objets d’études nationaux sont au nombre de quatre. Il y
aura donc quatre grandes parties dans le classeur :
1.
La
tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
2.
Genres
et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècle
3.
Le
roman et la nouvelle au XIXème siècle : Réalisme et Naturalisme
4.
La
poésie du XIXème au XXème siècle : Du Romantisme au Surréalisme
Au début de chaque séquence, on placera le sommaire de la
séquence (fourni en photocopie ou inscrit au tableau) puis les différentes
séances qui devront être mises à jour le
soir même après la classe, ce qui permet un travail de révision fructueux.
Les séances successives seront rangées chronologiquement, de
même que les exercices et les évaluations qui correspondent.
Exemple de présentation
de séance :
Séance 1 Date : 7/09/2017
Titre de l’activité
Texte étudié
Le travail personnel et
les évaluations seront présentés selon l’exemple suivant :
Nom et Classe Date
Séquence
Sujet collé ou recopié intégralement ou numéro et page du
manuel Français Seconde, collection Passeurs de Textes.
Espace de 5 lignes pour la note et l’appréciation
Marge de trois carreaux pour les annotations.
On trouvera donc à tout moment dans le classeur :
-ce présent document
-la succession des objets d’études et des séquences rangées à
l’aide des intercalaires ainsi que les exercices faits et les évaluations, afin
de pouvoir réviser en vue des contrôles aussi bien les connaissances que les
savoir-faire.
Le classeur pourra être
relevé et noté en particulier les jours d’évaluation sur table et si le
professeur constate des négligences dans la prise de notes des cours et dans la
restitution des connaissances.
Le Matériel
Pour le cours de français, il comprend :
-un classeur format A4 avec ses feuilles à grands carreaux et
une série de 12 intercalaires.
-un cahier de brouillon
-une trousse avec le matériel courant : stylos, règle,
crayon de papier, gomme, colle, ciseaux
-le manuel quand le professeur signale sa nécessité, l’œuvre
intégrale sur laquelle la classe travaille.
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