Comment organiser son classeur



Guide de l’élève pour le cours de français
Comment organiser son classeur ?
Le classeur s’organise en objets d’études qui sont traités à l’aide de séquences, une séquence étant une succession de séances mettant en jeu des activités diverses (lectures de textes, exercices d’écriture, réponses à des questions d’études de points de langues, recherches diverses etc) autour d’un thème, d’une problématique (questionnement) et d’objectifs communs.
Pour chaque objet d’étude, on utilisera un intercalaire sur lequel on portera son titre, on créera également une page de garde pour l’ensemble du classeur et un sommaire des séquences au fur et à mesure de leur succession dans l’année. Chaque objet d’étude donne lieu  en général à deux séquences.
Les objets d’études nationaux sont au nombre de quatre. Il y aura donc quatre grandes parties dans le classeur :
1.      La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
2.      Genres et formes de l’argumentation : XVII et XVIIIème siècle
3.      Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : Réalisme et Naturalisme
4.      La poésie du XIXème au XXème siècle : Du Romantisme au Surréalisme
Au début de chaque séquence, on placera le sommaire de la séquence (fourni en photocopie ou inscrit au tableau) puis les différentes séances qui devront être mises à jour le soir même après la classe, ce qui permet un travail de révision fructueux.
Les séances successives seront rangées chronologiquement, de même que les exercices et les évaluations qui correspondent.
Exemple de présentation de séance :
Séance 1       Date : 7/09/2017
Titre de l’activité
Texte étudié
Le travail personnel et les évaluations seront présentés selon l’exemple suivant :
Nom et Classe                                 Date
Séquence
Sujet collé ou recopié intégralement ou numéro et page du manuel Français Seconde, collection Passeurs de Textes.
Espace de 5 lignes pour la note et l’appréciation
Marge de trois carreaux pour les annotations.
On trouvera donc à tout moment dans le classeur :
-ce présent document
-la succession des objets d’études et des séquences rangées à l’aide des intercalaires ainsi que les exercices faits et les évaluations, afin de pouvoir réviser en vue des contrôles aussi bien les connaissances que les savoir-faire.
Le classeur pourra être relevé et noté en particulier les jours d’évaluation sur table et si le professeur constate des négligences dans la prise de notes des cours et dans la restitution des connaissances.
Le Matériel
Pour le cours de français, il comprend :
-un classeur format A4 avec ses feuilles à grands carreaux et une série de 12 intercalaires.
-un cahier de brouillon
-une trousse avec le matériel courant : stylos, règle, crayon de papier, gomme, colle, ciseaux
-le manuel quand le professeur signale sa nécessité, l’œuvre intégrale sur laquelle la classe travaille.

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